Études de cas

Nos études de cas illustrent des projets de transformation d’entreprise en Suisse romande. Chaque exemple démontre comment notre expertise a permis à ces entreprises de naviguer avec succès à travers des périodes de changement, qu’il s’agisse de croissance, de redressement ou de réorganisation.

Événements et recherche de fonds

Une grande institution sociale vaudoise nous demande d’organiser un jubilé, avec un budget de CHF 50’000.-, mais ne dispose pas des ressources nécessaires. Audience soumet une offre et forme une équipe qui organisera quatre événements en 12 mois afin de récolter les fonds.

En plus du budget de CHF 50’000.- destiné à l’anniversaire, un montant de CHF 100’000.- a été récolté.

L’association décide de créer une fondation qui sera responsable du développement futur de l’institution.

Commune vaudoise: Pôle muséal

Accompagnement stratégique pour la transformation d’entreprise en Suisse romande

Une commune vaudoise de moyenne importance souhaite augmenter la fréquentation de l’un de ses musées, en collaboration avec l’UNIL.

Constatant que la commune dispose de deux autres musées, Audience soumet une proposition afin de mettre sur pied une équipe destinée à la mise en réseau des 3 musées et de créer un pôle muséal valorisant les spécificités de chacun.

Le dossier, complexe, est présenté et mené à bout. Malgré l’intérêt porté à la proposition d’Audience, le projet ne verra malheureusement pas le jour en raison de contraintes politiques.

Vigneron et succession

Le responsable d’un petit domaine viticole vaudois de grande réputation, nous confie un mandat afin d’étudier une vision pour l’avenir. Le propriétaire, âgé de 80 ans, a de la difficulté à se retirer, alors que des membres de sa famille souhaitent poursuivre l’exploitation du domaine.

Deux questions se posent:

u

Comment convaincre le propriétaire de prendre sa retraite

u

Comment préparer la succession du domaine aux futurs exploitants

1

Une démarche marketing est élaborée avec les nouveaux exploitants en développant une nouvelle image du domaine et en créant une nouvelle gamme de vins.

Le propriétaire âgé se sent déconnecté.

2

Afin de répondre à ces deux questions, Audience convaincra le propriétaire à céder l’exploitation en lui assurant que le futur du domaine sera assuré et qu’il pourra ainsi bénéficier d’une retraite sereine.

3

L’intervention d’Audience s’est traduite par un succès grâce aux échanges entre personnes d’expérience, dans un climat de confiance.

Fondation médicale: stratégie et recherche de fonds

Par suite du Covid, une Fondation active dans la recherche médicale remet en question son existence et soumet une demande à Audience.

L’offre qui sera soumise propose une stratégie de recherche de fonds sur une période de trois ans. Le premier objectif est de récolter CHF 100’000.- la première année grâce à l’intervention de sponsors et de mécènes. Cet objectif est atteint.

La Fondation décide d’organiser un concert de musique classique afin de récolter les premiers fonds. Audience s’impliquera dans la mise sur pied de cet évènement. Malheureusement, le manque d’implication des acteurs de la Fondation conduira à un résultat décevant.

Le mandat d’Audience ne sera pas renouvelé, la Fondation ayant pris la décision de ne pas poursuivre les recommandations formulées par Audience, malgré un potentiel jugé prometteur.

Succès de développement d’un vigneron

Audience prend connaissance de la situation d’un domaine viticole en situation financière délicate, alors que le fils du propriétaire confirme sa volonté à poursuivre l’exploitation.

Audience interviendra avec une fiduciaire au travers d’une analyse financière qui s’avère positive afin de permettre à la nouvelle génération de poursuivre et développer l’exploitation.

Une stratégie marketing simple ainsi qu’une nouvelle image de la marque des vins et une gamme de produits restructurée grâce à la revalorisation de certains parchets, permettra un développement sain de l’entreprise.

Le jeune vigneron dispose d’un outil de travail qui dispose d’un potentiel de développement lui garantissant un avenir serein.

La survie du Domaine et son potentiel futur est assuré.

Contact

Grand’Rue 18e, 1261 Longirod
079 120 33 90